Reportages & Missions

RSMA-Guyane

Régiment de Service Militaire Adapté - Guyane

Le SMA, Service Militaire Adapté Cayenne a été créé en 1961, dans le but de former les appelés de ces départements à une formation professionnelle leur permettant de s’insérer dans la vie active.
2008 : fusion des deux SMA (Cayenne et Saint-Jean du Maroni) et création du RSMA-G.

Depuis 1999 le régiment est formé de volontaires. Aujourd’hui 8 positions géographiques ont la même démarche : Guyane, La Réunion, Mayotte Nlle-Calédonie, Périgueux, Guadeloupe, Martinique, Polynésie-Française.

Les formations (17) sont regroupées en 9 pôles d’activités (filières) : métiers du bâtiment, mécaniques et maintenance, transport routier, tertiaire, tourisme, travaux publics, sécurité et aide à la personne, métiers de la terre, hôtellerie et restauration.
Les stagiaires –femmes et hommes - reçoivent tous des cours de soutien : scolaires, permis et conduire VL et prévention secours. Le pourcentage de recrutement et d’incorporation féminine prévu est de +24%, pour des entrées en formations de +14%.
Les certificats professionnels obtenus, propres aux filières choisies par les candidats volontaires, sont reconnus par les organismes professionnels et de l’éducation.
Ce centre de formation est cofinancé par les fonds structurels européens.
Ces formations ne doivent pas déboucher vers un engagement militaire, même s’il arrive que quelques candidats choisissent par la suite cette orientation.